Cette année, au lycée professionnel Jean Jaurès, nous avons tenté de construire une action pédagogique pour aider à l'inclusion des élèves. Cette action pédagogique est encore en cours d'expérimentation.

Mais des fiches lexicales et des exercices de consolidation explicite ont été créés pour accompagner cette action pédagogique. Vous trouverez dans cette page :

  • Des lexiques par séquence. Pour chacune des séquences, le lexique est décliner en trois versions. Une première pour créer un lien avec la langue initiale de scolarisation, une deuxième pour travailler sur la reconnaissance de ce lexique et une dernière fiche pour travailler sur le rappel du lexique à étudier.
  • Un mémoire explicitant l'impacte d'une première version de cette action pédagogique (philosophie, mise en œuvre, analyse, remédiation à effectuer).

Les lexiques

N'hésitez pas à vous appropriez ces documents. Pour les éditer et les reformuler, vous pourrez utiliser le site ILovePDF (cliquer ici pour un manuel d'utilisation).



Le mémoire

Etant enseignant stagiaire sur l'année scolaire 2020/2021, mon sujet de mémoire était l'analyse de l'articulation mise en place au Lycée professionnel Jean Jaurès.

Télécharger
Mémoire inclusion en classe ordinaire d'élèves de l'UPE2A
CRouxel_Mémoire_UE5_V1.01.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB