PlayPosit est une application qui permet d'ajouter un peu d’interactivité à vos vidéos. Dans la version gratuite, il y a trois types d'interactions : question à choix multiples, question libre, arrêt de la vidéo avec une consigne.
Sa prise en main est simple et la création se fait uniquement en ligne. Il n'y a donc aucun logiciel à télécharger. L'outil est en anglais, pour les non-anglophones pas d'inquiétude il est vraiment simple d'accès.
Pour mieux comprendre voilà un exemple sur une vidéo :
Cliquez ici pour la vidéo "nue" puis cliquez ici pour la vidéo avec les interactions.
Avant d'expliquer quoi que ce soit, vous allez devoir vous créer un compte.
Une fois votre compte créé, lorsque vous vous connecterez vous arriverez sur la page suivante :
Pour commencer une nouvelle vidéo, vous cliquerez sur "Design Video Bulb". Une "Video bulb" est une vidéo interactive.
Puis vous allez inscrire le lien internet de la vidéo d'étude. Personnellement, j'utilise les vidéos que j'ai "chargées" sur la plateforme Youtube.
Avant de commencer à créer, il va falloir définir votre ""vidéo bulb":
- Donner un nom à la vidéo interactive.
- Décrire les objectifs à atteindre après la visualisation.
- Choisir un niveau d'étude.
- Inscrire des mots clés pour retrouver facilement votre vidéo.
Vous pouvez alors valider et commencer la création.
L'espace de création se présente comme ci-dessous :
Cette partie permet de faire 3 actions différentes sur la vidéo :
- "Crop Vidéo" : choisir la partie de la vidéo qui concerne le sujet d'étude.
- "Add Question" : actionner une interaction.
- "Finish Build" : finir la création.
Je vous conseille dans un premier temps de délimiter la partie de la vidéo qui sera visible par l'apprenant en cliquant sur "Crop Vidéo". Ensuite vous pourrez choisir les moments de la vidéo où vous actionnerez des interactions avec "Add Question". Une fois cela terminé, vous pourrez cliquer sur "Finish Build" afin de finir la création. Si vous avez une correction à effectuer, vous aurez toujours la possibilité de corriger le contenu en revenant sur la "vidéo bulb" à remanier.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai opté pour la version gratuite car elle me suffit amplement.
Dans cette version il y a trois types d'interactions :
- "Multiple choice" : c'est une question à choix multiples. Il y a la possibilité d'ajouter des commentaires, "feedback", à la réponse que l'apprenant a choisi.
- "Free response" : c'est une question ouverte. Cette fonctionnalité est intéressante si l'apprenant est inscrit au site, car on pourra récupérer sa réponse. Sinon je ne la trouve pas pertinente.
- "Reflective pause" : c'est une pause durant la lecture de la vidéo. Cette pause peut être commentée. Je l'utilise principalement pour que les apprenants prennent le temps de réfléchir à une question posée durant la vidéo, ou pour leur faire recopier des notions de cours.
Si vous ne souhaitez pas regarder directement la vidéo du site Playposit, vous pourrez avoir un lien pour mettre votre création en ligne.
Ne prenez pas le lien élève "Student" car pour le lire, l'apprenant devra être inscrit au site. Moi je choisis le lien formateur "Colleagues". Vous le trouverez en allant sur la page d'accueil de PlayPosit. Vous cliquerez sur "share" au niveau de la "vidéo bulb" à mettre en ligne. Puis vous choisirez l'onglet "Colleagues". Il ne vous restera plus alors qu'à copier-coller le lien fourni sur votre site.
Et dans mon cours, à quoi cela peut-il servir ?
Si cela vous intéresse, j'ai déjà répondu à cette question dans l'article sur Moovly : Créer une vidéo avec Moovly.
En conclusion :
Playposit est un outil simple et efficace. Il m'a permis d'affiner mon utilisation de l'outil vidéo. Sa mise en pratique est rapide : moins de 20 minutes par vidéos interactives créées. Si je devais trouver un défaut, ce serait celui du léger manque de précision, au niveau du temps de placement des actions.
Si vous souhaitez créer facilement des interactions avec une vidéo et rendre son visionnage non plus passif, mais actif : je pense que Playposit est fait pour vous.
A propos de l'auteur
Cédric Rouxel est le créateur de mathsciences35. Après un parcours d'ingénieur, il s'est orienté vers le métier de formateur pour les sections professionnelles en mathématiques, sciences, sciences appliquées à la restauration et en mécanique des structure. Depuis 2015,il tente d'agrémenter ses cours de supports numériques afin de s'adapter à son public, et surtout pour diversifier sa pédagogie et ses supports de formation. Il réalise donc une veille continuelle de ces nouveaux supports. La quantité de logiciels étant pharaonique, Cédric a décidé de tester uniquement les logiciels gratuits, en ligne et simples d’utilisation. L'objectif étant que les supports de cours créés fonctionnent sur un maximum d'interfaces numériques (ordinateur, tablette, mobile, windows, linux, android, ios...).
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