Créer des jeux éducatifs avec LearningApps

LearningApps est une application gratuite, en ligne. Elle permet de réaliser, simplement, une multitude de jeux pédagogiques. 

Pour une fois, le site a été entièrement traduit en français.

 

Pour commencer vous allez donc devoir créer un compte sur le site de LearningApps.

Une fois votre compte créé, lorsque vous vous connecterez, vous arriverez sur la page suivante :

 

 

La traduction du site aidant, je ne m'attarderais pas sur la prise en main des différents jeux. D'autant plus que le didacticiel de présentation est complet et bien réalisé.

 

Etant donné que l'exemple prévaut sur les explications, en voici quelques un :

Cliquez ici pour l'exemple 1          Cliquez ici pour l'exemple 2

 

Evidemment, ceux-ci ne sont qu'un bref aperçu parmi beaucoup d'autres.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que peu importe l'outil, la mise en place est très simple. Ne comptez pas plus de 30 minutes par exercices créés sur le site.

Et dans mon cours, à quoi cela peut-il servir ?

 

Je m'en sers de deux manières bien distinctes. La première est de créer des évaluations numériques tandis que la seconde est de permettre aux apprenants de s'auto-évaluer, durant une séquence ou chez eux.

 

Pour le premier cas de figure, lorsque j'inclus un exercice bilan (très souvent un quizz), dans un parcours numérique de formation (LMS), je change sa forme. En effet, je ne mets pas directement le lien de l'exercice, je télécharge la version SCORM de l'activité et la place à la fin de mon parcours. L'intérêt de ce format est d'avoir des indicateurs pour chaque apprenant (exemples : notes, pourcentage d'avancement...). Ces activités sont réalisées en présence du formateur, en salle informatique, pour prévenir des disparités matérielles entre les apprenants. Le SCORM est un format qui est principalement utilisable sur un ordinateur mais pas sur toutes les tablettes (cela dépend de l'OS de la tablette).

C'est pour cela qu'en second cas de figure, je place sur mon site un exercice numérique réalisé avec LearningApps. J'oriente alors l'apprenant uniquement vers le lien URL de l'activité, afin que celle-ci fonctionne sur un maximum de supports numériques. En utilisant l'URL, je n'ai pas de retour de leur utilisation de l'activité. Mais au moins on peut réellement parler d'auto-évaluation. Ces activités permettront aux apprenants, lorsqu'ils reviendront en cours, de poser des questions sur des parties plus précises du cours. Evidemment, pour qu'un maximum d'apprenants utilisent ces activités, il faudra doser la bonne difficulté et la durée nécessaire pour les terminer.

 

En conclusion :

  

LearningApps est "le couteau suisse" des exercices numériques. Ceux-ci sont extrêmement rapides à réaliser et facile à comprendre par l'apprenant. On peut ajouter des aides, des retours après des erreurs, télécharger l'activité, utiliser l'URL pour l'inclure dans une séquence de cours...

L'outil est d'une adaptabilité sans faille.

Il a révolutionné ma vision de la création d'exercices numériques : je voyais cela long et fastidieux alors qu'avec ce site, c'est rapide et efficace. Voilà un lien vers les applications que j'ai créé sur ce support : http://learningapps.org/user/crouxel.

 

 

Pour conclure, si vous souhaitez réaliser des exercices en support numérique, je vous conseille sans aucune hésitation ce site. Je ne vois pas comment on peut faire plus ludique et plus simple.



A propos de l'auteur

 

Cédric Rouxel est le créateur de mathsciences35. Après un parcours d'ingénieur, il s'est orienté vers le métier de formateur pour les sections professionnelles en mathématiques, sciences, sciences appliquées à la restauration et en mécanique des structure. Depuis 2015,il tente d'agrémenter ses cours de supports numériques afin de s'adapter à son public, et surtout pour diversifier sa pédagogie et ses supports de formation. Il réalise donc une veille continuelle de ces nouveaux supports. La quantité de logiciels étant pharaonique, Cédric a décidé de tester uniquement les logiciels gratuits, en ligne et simples d’utilisation. L'objectif étant que les supports de cours créés fonctionnent sur un maximum d'interfaces numériques (ordinateur, tablette, mobile, windows, linux, android, ios...).

 

Pour le moment vous pouvez retrouver Cédric sur Youtube I Google+ I Twitter


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mzaazaa (jeudi, 18 avril 2019 01:06)

    Bonjour,
    BRAVO et MERCI !